English | Français

Cartes de hockey canadiennes: Tim Hortons, Upper Deck, McDonalds et Canadian Tire

les cartes à l’unité de Tim Hortons, Upper Deck et McDonalds collecter.

Nouveau:  2023-24 UD - Tim Hortons Duos
2024-25 Tim Hortons

Les cartes de hockey faites au Canada sont apparues bien avant que les cartes de baseball et de football ne soient produites ici. La toute premiere série de cartes de hockey remonte à environ 130 ans. En 1879 et 1880, quelques cartes sont apparues, décrivant le hockey sur glace ou « Eishockey ». Une carte américaine appelait aussi « Ice Polo » une partie entre Cottage City et Providence.

À la fin du 19e siècle, plusieurs autres photographies et cartes sont apparues, impliquant quelques clubs de hockey et collèges au Québec et en Nouvelle-Angleterre. Les premiers ensembles de cartes représentant des joueurs ont été insérées dans des paquets de cigarettes, de 1910 à 1913. Ces trois séries « C » (C-55, C-56 et C-57) mesuraient 1 1/2“ par 2 1/2”. Elles représentaient, en couleurs, les principaux joueurs du temps. Les meilleures équipes à ce moment venaient de Québec, Ottawa, Montréal et Renfrew - qui était une équipe de Vancouver. Quelques noms de ces vedettes d'hier sonnent familiers aux oreilles des amateurs d'aujourd'hui. Les noms de Georges Vezina, Fred Cyclone Taylor et Art Ross en sont des exemples. Ces impressions de cartes cessèrent avec l'arrivée de la Première guerre mondiale. Durant les années de guerre, les seules cartes produites concernaient des équipes de collèges américains.

Après le Première guerre, la Côte Ouest fut la premiere à relancer les cartes de hockey avec des séries représentant les équipes de Victoria et de Vancouver. D'autres séries représentant des clubs de l'ouest canadien et des équipes américaines apparurent dans les années 1920. La première série de cartes de joueurs de la LNH est apparue en 1923 et présentait des joueurs d'Ottawa, Montréal, Toronto, Hamilton et Boston. C'est ici que parurent les premières cartes représentant Howie Morenz, Aurèle Joliat et King Clancy.

Plusieurs manufacturiers de produits alimentaires et de friandises entrerent dans l'histoire des cartes de hockey dans la seconde moitie des annees 1920. e cette epoque, si vous collectionniez toutes les cartes de la serie, vous pouviez les envoyer e la compagnie et celle-ci y apposait un sceau avant de vous les retourner. Parmi ces compagnie alimentaires, la compagnie de gomme e mecher O-Pee-Chee se demarque par la qualite de l'illustration de ses cartes. O-Pee-Chee domine le marche et produit des series de cartes jusqu'en1940, lorsqu'elle cesse la production e cause de la Seconde guerre mondiale. Avant cet arret, O-Pee-Chee avait honore de grands noms comme Eddie Shore, Charlie Conacher, Ace Bailey, Turk Broda, Toe Blake, Elmer Lach et Syl Apps.

Les cartes de hockey ne reparurent pas avant l'annee 1951. La compagnie de vetements Parkhurst Products est la premiere e imprimer une serie de cartes et sera la seule e le faire durant trois ans. Puis, l'alliance des deux compagnie de gomme e mecher, Topps et O-Pee-Chee reprennent la production de cartes de hockey qui deviennent tres populaires, principalement e cause de la qualite des images et des couleurs. Parkhurst cesse sa production de cartes en1964. Topps et O-Pee-Chee dominent alors le marche des cartes de hockey en Amerique du Nord. Topps s'occupe du marche americain et O-Pee-Chee du marche canadien. O-Pee-Chee poursuit ses productions de cartes jusqu'en 1995, cessant alors cette activite, en remettant toute la responsabilite e Topps. Plusieurs compagnies entrent dans le marche au debut des annees 1990, mouvement initie par Upper decca, Pro Set et Score. Les series se multiplient et inondent le marche.

Les cartes sont de plus en plus coeteuses et les series de plus en plus volumineuses. Les cartes de faible qualite, un surplus de competition et une succession d'erreurs d'impression forcent Pro Sert e se retirer du marche en1993. Parmi les nombreuses nouvelles venues, Upper Deck se demarque par la qualite des photographies imprimees sur papier blanc. De nombreuses marques sont apparues et disparues au cours de la decennie, mais Upper Deck est demeuree la plus solide. Une autre caracteristique des annees 1990 est l'apparition massive des series paralleles comme les marques autorisees par la LNH et les series autorisees par l'association des joueurs de la LNH. Les compagnies impriment plus d'une serie au cours d'une saison. Cette surenchere est responsable des annees noires pour les collectionneurs. Une surproduction de series des le debut des annees 1990, l'addition de cartes speciales de plus en plus difficiles e obtenir vers le milieu de la decennie et l'insertion de cartes paralleles finissent par lasser une grande part des collectionneurs. Certains se tournent vers des collections de joueurs specifiques ou d'une equipe preferee. Les compagnies repondent par une nouvelle addition massive de cartes en eedition limiteee et continuent de diluer un marche jadis attrayant.

Depuis le lock out de 2005, Upper Deck est devenue la seule compagnie autorisee par la LNH. Topps a cesse sa production de cartes de hockey et Pacific a quitte le marche. Seule In The Game persiste e signer des contrats individuels avec des joueurs retires, et produit des series de joueurs evoluant dans la LCH, l'AMH et pour Hockey Canada. In The Game n'est pas autorisee par la LNH, ni par l'association des joueurs. Plusieurs collectionneurs ont donc specialise leur collection, dediee e quelques joueurs, ou peut-etre e une seule serie par annee. Avec ces modification des pratiques, l'interet des amateurs semble revivre au debut du millenaire. Certains ne collectionnent que les series des producteurs alimentaires comme McDonald's ou Kraft, d,autres ne collectionnent que les joueurs intronises au Temple de la renommee, ou se concentrent sur les cartes d'avant les annees1990. Avec tous ces changements, particulierement au cours des 15 dernieres annees, il n'y a plus de regles dans le fait de collectionner. Chacun decide sur quoi portera sa collection. Certains ne collectionnent que les cartes autographies, d'autres ne conservent que les cartes egamme usee, contenant des morceaux de chandail, de hockey ou d'equipement. Un collectionneur europeen ne garde qu'une carte de chaque joueur ayant evolue dans la LNH, peu importe de quelle annee ou de quelle serie la carte provient. Certains autres sont determines e rassembler toutes les cartes produites concernant un joueur vedette : Wayne Gretzky, Patrick Roy, Steve Yzerman, Mario Lemieux, Raymond Bourque, Connor McDavid ou un autre joueur prefere.

Alors, si vous etes un nouveau collectionneur de cartes de hockey, ou venez de renouer avec une passion d'antan, rappelez-vous qu'il n'y a plus de regles sur ce que vous collectionnez. Vous pouvez effectuer juste une petite premiere commande pour voir comment cela fonctionne, puis revenir souvent par la suite. Nous sommes en ligne depuis1996 et ne prevoyons pas changer de mode de fonctionnement. Alors, vous pouvez magasiner ici avec confiance et nous esperons pouvoir vous etre utiles prochainement. - Thomas Clemmer